Le cabinet Bujumbura Associated & Professional Advocates (BAPA) a été créé au Burundi par cinq avocats associés, tous membres du Barreau de Bujumbura en vue de mieux répondre le plus efficacement possible aux exigences d’une clientèle multiple et de plus en plus exigeante.
Le cabinet d’associés professionnels de Bujumbura vise à garantir à ses clients à la fois les moyens et la disponibilité de prestations solides en prenant en compte les diversités économiques ou culturelles de ses clients.
Le Cabinet englobe des Avocats qui se sont engagés pour mettre ensemble leurs expériences et solutions pour proposer des perspectives innovantes et des conseils adaptés à chaque situation particulière.
La pluridisciplinarité de notre cabinet permet une approche globale et individualisée face aux problématiques que rencontre notre chère clientèle. Nous disposons en effet d’expertises en droit des affaires dont le droit minier, le droit de la propriété intellectuelle, le droit des sociétés et d’investissement, le droit fiscal, le droit bancaire et droit du travail, en management et transaction, arbitrage et médiation, droit international des droits de l’Homme et droit pénal.
Notre cabinet s’appuie également sur des expériences sectorielles fortes dans les principaux domaines d’activité des acteurs du marché local et international.
La dimension régionale et internationale qu’entend se doter le cabinet lui permet de s’adapter de façon pertinente aux besoins spécifiques de nos clients. Le Cabinet a tissé des liens avec les autres cabinets de la Région Est Africaine qui sont facilités notamment par la participation du Barreau et des Avocats aux activités de l’East Africa Law society.
Le Cabinet BAPA a choisi de structurer son activité, son développement, et de permettre ainsi à chaque avocat du Cabinet de diriger son action autour de valeurs fondamentales qui sont notamment la défense de l’intérêt du client dans l’indépendance et l’intégrité, le sens de l’écoute du client et la responsabilité en lui offrant un travail de qualité qui est fait avec l’honnêteté et le courage digne à la profession.
La force du Cabinet, qui reste à taille humaine, repose ainsi sur plusieurs atouts : ses équipes et sa qualité juridique, en premier lieu, mais aussi sa réactivité et sa disponibilité, partant d’une connaissance aboutie du monde des affaires, des usages et des rapports de pouvoir dans une économie toujours plus concurrentielle et en mouvement.
Ces atouts contribuent à la culture de BAPA qui a développé, à partir d’une organisation structurée, une approche transversale de prévention des risques juridiques et judiciaires.
BAPA s’appuie sur une équipe fidèle composée d’avocats, de juristes et de personnels, impliqués dans l’activité et la vie du Cabinet. Dans le cabinet, un avocat senior « Directeur -Associé » est en charge de coordonner les activités du cabinet tandis que les autres avocats sont à la tête des départements qui constituent les principaux domaines d’interventions du cabinet professionnel.
Le Cabinet dispose de toutes les bases de données juridiques et professionnelles les plus actualisées. Il compte également en son sein un professeur de droit dans les universités du Burundi et de la région et qui jouit d’une forte notoriété dans le domaine de son expertise. Le Cabinet compte également s’adjoindre d’autres profils de ce calibre pour mieux répondre aux besoins de son aimable clientèle.
En outre, BAPA met à la disposition de ses clients un espace collaboratif interne pour leur permettre de travailler en ligne et en direct ou de suivre l’évolution de certains dossiers. Cet outil favorise les échanges et contribue à renforcer l’efficacité, la confiance, la transparence entre l’avocat et le client. Acteurs reconnus du monde juridique et socio-économique, les avocats associés de BAPA participent à de nombreuses organisations professionnelles, tout en se mettant autant que faire se peut au service de la société.